Leçon 3 de 4
En cours

Application des extensions de Fibonacci

L'utilisation des extension de Fibonacci

Comme expliqué dans l’introduction, les objectifs utiles sont généralement toutes les unités qui se succèdent avec 0.618. Il y a des contre-exemples particulièrement les symétries telles que ABCD qui ont un objectif de 1. Cependant, que ce soit pour du long ou du court terme, il est facilement utilisable (et fonctionne) dans ces conditions.

Le long terme

Quand on vient au long terme, on peut l’utiliser de 2 manières, en échelle logarithmique ou non. Les deux fonctionnent.

Si on regarde en échelle log, on constate que le point haut de chaque nouvel ATH du bitcoin est de plus en plus bas et donc qu’il se rapproche de plus en plus des 0.618.

Graphique long terme en échelle logarithmique du Bitcoin où se trouve 3 extensions de Fibonacci. L'une sur chacun des bullrun précédent.

L’échelle standard sur l’indicateur montre que lors des cycles, le top se fait sur les X.618, X étant 35 au premier top, puis 15 puis 3

Il existe ainsi deux manières d’utiliser les extensions, tout comme les retracements, en échelle log et en non log.

Le court terme

Dans ce cas, il faut trouver des objectifs, on cherche souvent des courts objectifs. Ceux-ci se trouvent généralement entre 1.618 et 2. On pourrait aller chercher d’autres objectifs, mais n’oubliez pas qu’il vaut mieux éviter d’avoir les yeux plus gros que le ventre !

Prenons l’exemple des M et des W, avec ici la mise en avant des W :

Alors certes, tous les objectifs ne sont pas forcément atteints à chaque fois, car il n’existe pas de recette miracle ! Cependant, cela peut aider à trouver des objectifs de sortie de position.