Tracer Fibonacci

Pour tracer Fibonacci, vous devez différencier tendance haussière de baissière.

Lors d’une tendance haussière, votre point 1 doit se trouver sur le point bas et votre point 0 sur le point haut.

Lors d’une tendance baissière, votre point 1 doit se trouver sur le point haut et votre point 0 sur le point bas.

En tendance haussière

 

Graphique haussier avec un retracement de Fibonacci de 0.382

En tendance baissière

Un autre point important à ne pas oublier, si vous êtes avec un graphique en logarithmique, vous devez alors aussi configurer Fibonacci en logarithmique avec le bouton dans les paramètres.

Maintenant passons au 4 retracements et leur utilité.

Retracement de 0.236

Ce premier retracement est utilisé dans des mouvements qui sont très forts. Ces mouvements accompagnés d’un momentum puissant ne laissent pas la place aux retardataires de rentrer à des niveaux de prix intéressants. Il faut alors se placer de manière plus agressive et c’est là que ce type de retracement est intéressant. 

En général proche d’un top, lorsque le prix ne descend pas en dessous de ce retracement, le prix va repartir à la hausse.

Inversement lors d’un bottom.

Exemple :

Le prix ne laisse pas le temps aux retardataires de rentrer avant de repartir, il en fera de même un peu plus haut.

Retracement de 0.382

Aussi appelé “le premier arrêt”, il est un retracement sain.

Lors d’une tendance haussière, il fait office de support. Réciproquement, lors d’une tendance baissière, il fait office de résistance.

En tendance haussière

 

En tendance baissière

Retracement de 0.5

Le retracement de 0.5 n’est pas un retracement de Fibonacci, mais un retracement de Gann ! Nous verrons cette théorie sur un autre cours.

Retracement de 0.618 et de 0.786

Ce retracement est aussi un grand classique, très utilisé pour du long terme ou pour la formation de W. 

La zone entre 0.618 et 0.786 de retracement est appelée la zone de rechargement des longs (dans le cas d’un rechargement suite à un retracement de tendance haussière) ou la zone de rechargement des shorts (dans le cas d’un rechargement suite à une tendance baissière).

Ces deux zones servent de localisation lorsque nous souhaitons entrer en position, que cela soit à l’achat ou à la vente.

Ce sont des zones couramment utilisées pour de l’achat long terme. Ceci est l’un des sujets que nous traiterons dans les parties suivantes.

Conclusion

Fibonacci est un des outils les plus utilisés dans le trading. Au travers de ce cours, vous êtes maintenant capable de comprendre son origine, mais également, comment le tracer et quelle est l’utilité de chaque retracement. Nous développerons dans les cours suivants, les stratégies d’achats et de ventes liées à cet outil.

Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis