Hal et Bitcoin
Forcément, le jour où un certain Satoshi Nakamoto publie sur la liste de diffusion des Cypherpunks un message dans lequel il dit avoir développé une monnaie numérique viable, Hal est très enthousiaste. Si les autres Cypherpunks accueillirent froidement la nouvelle, car ils avaient vu trop de projets qui ne tenaient pas la route, Hal répondit notamment ceci : « Il s’agit d’une idée originale et très prometteuse, et j’ai hâte de voir comment le concept sera développé. »
Dès qu’une première version de Bitcoin fut publiée, il se décida à l’installer sur son ordinateur. Le programme ne fonctionna pas immédiatement et il communiqua avec Satoshi pour lui parler du problème. Quelques heures plus tard, Hal posta sur Twitter le message suivant :
Il était probablement le second après Satoshi à faire tourner Bitcoin.
Le lendemain, il reçut de la part de Satoshi Nakamoto, la première transaction Bitcoin de l’histoire. Cette transaction d’une valeur de 10 BTC est inscrite dans le bloc 170 (Blockchain.com Explorer | BCH | ETH)
Hal ne cessa de faire remonter les bugs qu’il rencontrait ou les améliorations qu’il jugeait nécessaires (https://bitcointalk.org/index.php?topic=155054.0). Il assura la promotion du projet auprès de ses pairs. En cela, il est également un pilier important de l’histoire de Bitcoin.
Malheureusement, le 5 octobre 2009, il annonça dans un message posté sur le site LessWrong (Dying Outside – LessWrong) qu’on lui a diagnostiqué la maladie de Charcot. C’est une maladie neurodégénérative grave. Progressivement, son corps tout entier ne répond plus aux ordres de son cerveau qui, lui, reste intact. Hal continua de travailler sur différents projets comme « bcflick » qui visait à renforcer la sécurité des portefeuilles Bitcoin. Le 19 mars 2013, il publie un message « Bitcoin and Me » sur un forum consacré à Bitcoin (Bitcoin and me — Hal Finney) dans lequel il évoque sa maladie, mais sans jamais se plaindre. Il relate les débuts de sa superbe aventure avec Bitcoin.
Harold Thomas Finney II meurt des suites de sa maladie le 28 août 2014 à 58 ans, laissant femme et enfants. Son corps est cryoconservé à sa demande à la Fondation Alcor Life Extension. Dans l’espoir qu’un jour, on sache le réveiller et guérir sa maladie.
Certains ont même imaginé que Satoshi Nakamoto serait en réalité le pseudonyme d’Hal. Une chose est sûre, cet homme a influencé l’histoire de Bitcoin.
Tu as aimé ce cours ? Aide-nous à le faire connaître et partage ton avis
Tweet