Les collections NFT et le marketing
Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise ou individu peut créer et vendre des NFTs. Cette vente est parfois une finalité, comme le cas d’un.e artiste qui souhaite commercialiser ses œuvres pour vivre de son travail, mais c’est très souvent un moyen. En effet, beaucoup de projets Web3 vous proposent d’acquérir leurs NFT afin de lever des fonds et développer leur business : application mobile, événementiel, fabrication de produits…
Et pour vendre, il faut une bonne stratégie marketing et exploiter les biais psychologiques.
Le marketing vise donc à nous manipuler et pousser à l’achat ?
C’est une critique souvent faite aux professionnels du secteur. Leur objectif est d’influencer le comportement des clients avec des offres à la valeur perçue supérieure à celle des concurrents. Le marketing reste un outil amoral, ce sont les responsables marketing des projets NFT qui ne doivent pas l’être.
Vous trouverez des projets NFT qui exploitent vos biais psychologiques afin de générer un maximum de liquidités, avant de disparaître ou de ne pas tenir leurs engagements. D’autres au contraire feront du marketing pour développer leur structure et apporter de la valeur à leurs investisseurs.
/!\ ATTENTION /!\: Les NFTs, comme les cryptomonnaies, restent des actifs très risqués. Faites toujours des recherches approfondies et n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.
Conclusion
Le marketing est un outil qui permet de booster les ventes de produits et services comme les NFTs. Il ne s’agit pas de le rejeter, mais de comprendre les biais psychologiques qu’il utilise. Vous pourrez ainsi rationaliser vos investissements.