Quelle est la perception de la communauté ?
Aujourd’hui, les projets communiquent avec leur communauté via les réseaux sociaux. Les plus utilisés actuellement dans le monde du Web3 sont Twitter et Discord. Ce sont donc deux indicateurs importants à ne pas négliger.
Le nombre de followers sur les réseaux est à prendre en considération, car cela peut témoigner de l’aura et de l’influence que peut avoir la personne ou le projet. En revanche, ce n’est pas suffisant, car désormais, il est facile de se créer de faux comptes avec un grand nombre de followers ou d’acheter une pastille bleue de certification de compte. Il va donc être crucial de creuser un peu plus et d’entrer dans ces communautés pour se faire une vraie idée non seulement sur la réputation des équipes, mais aussi sur le degré d’activité dans la communauté.
Un projet qui communique, c’est un projet qui se tourne vers sa communauté. Et, sans communauté, un projet ne peut pas perdurer. Les éléments à regarder pour évaluer cette communication sont les annonces officielles et les échanges du quotidien. Un projet doit tenir sa communauté au courant de l’avancée et de l’évolution dudit projet. Des annonces officielles (tweets ou posts sur discord) trop peu nombreuses ou trop espacées dans le temps ne sont pas un bon point. Un tweet par mois, voire moins, ce n’est pas suffisant ! De même, les questions de la communauté laissées sans réponse (sur Discord ou dans une réponse à des tweets par exemple) ne sont pas un signe positif, car cela pourrait presque laisser croire à du désintérêt.
Concernant le degré d’activité d’une communauté, il est intéressant de “comptabiliser” le nombre d’interactions avec les tweets (likes & commentaires), et de vérifier si ces commentaires sont “réels” ou si ce ne sont que des bots (par exemple, plusieurs réponses identiques depuis des profils un peu suspects, pas besoin d’aller chercher plus loin). Dans cette même optique, un compte Twitter avec plusieurs dizaines de milliers de followers mais qui ne comptabilise qu’une dizaine d’interactions par tweet doit vous paraître suspect ! Le même constat peut être fait sur un serveur Discord. Si celui-ci compte plusieurs milliers de membres mais que les channels généraux sont désertés, il y a peut-être anguille sous roche !